Activités et Soutiens à la Participation Communautaire

Vue d’ensemble

 Intégration communautaire Mattawa est un organisme charitable sans but lucratif qui soutient les personnes avec un délai de développement  et leurs familles afin qu’elles puissent réaliser leur plein potentiel et vivre de façon inclusive au sein de leur communauté.

ICM est fier d’offrir des appuis centrés sur la personne qui lui permettent de réaliser ses buts, ses rêves et ses aspirations.

Intégration communautaire Mattawa fut fondée en 1969 par des parents qui souhaitaient une pleine participation communautaire pour leurs membres de familles avec une incapacité. L’Association offre maintenant des soutiens et services en résidences de groupe et par le biais de soutiens à la vie autonome, d’appuis à l’emploi, au loisir, au travail bénévole ainsi qu’à la transition entre l’école et la participation communautaire à l’âge adulte.

Soutien à la participation communautaire

Description du programme :

Le soutien à la participation communautaire est offert pendant la semaine à partir d’un centre pour adultes avec un délai de développement. Le centre qui est ouvert de 9 h à 17 h du lundi au vendredi dispose d’une variété de soutiens adaptés au plan individuel de chaque personne. Ce plan est élaboré avec la personne et sa famille pour cerner les objectifs, les orientations et les soutiens qui favoriseront l’autonomie de la personne. Les participants et participantes reçoivent des soutiens en matière de développement personnel. Ils profitent aussi d’éducation et de formation en habiletés à la vie quotidienne y compris des activités de loisir ainsi que des expériences de travail et de bénévolat. Le centre fournit un milieu propice à la socialisation et à la participation communautaire.

Emplacement du service :

250 rue Tenth—Mattawa (Ontario)

Pour être admissible au soutien à la participation communautaire :

Critères d’admissibilité :

La personne doit :

  • Avoir 18 ans ou plus;
  • Être atteinte d’un délai de développement, documentation à l’appui;
  • Résider dans la circonscription géographique de Mattawa – Bonfield – Deux-Rivière.

Pour présenter une demande :

Depuis le 1 juillet 2011, toutes les demandes pour les services aux adultes doivent être présentées aux ‘Services de l’Ontario pour les personnes ayant une déficience intellectuelle’.

 

‘Services de l’Ontario pour les personnes ayant une déficience intellectuelle (SOPDI)’ vont :

Confirmer l’admissibilité aux services;

  • Aider à remplir la demande de service et vous soutenir pendant le processus d’évaluation;
  • Fournir de l’information concernant les services et soutiens qui sont disponibles;
  • Guider les personnes admissibles vers les services disponibles sur une base prioritaire.

 

Pour prendre contact ;

‘Services de l’Ontario pour les personnes ayant une déficience intellectuelle’ – région du Nord-Est :

1-800-668-8555 poste 1206