Service de Relève pour Enfants

Vue d’ensemble

 Intégration communautaire Mattawa est un organisme charitable sans but lucratif qui soutient les personnes avec un délai de développement et leurs familles afin qu’elles puissent réaliser leur plein potentiel et vivre de façon inclusive au sein de leur communauté.

ICM est fier d’offrir des appuis centrés sur la personne qui lui permettent de réaliser ses buts, ses rêves et ses aspirations.

Intégration communautaire Mattawa fut fondée en 1969 par des parents qui souhaitaient une pleine participation communautaire pour leurs membres de familles avec une incapacité. L’Association offre maintenant des soutiens et services en résidences de groupe et par le biais de soutiens à la vie autonome, d’appuis à l’emploi, au loisir, au travail bénévole ainsi qu’à la transition entre l’école et la participation communautaire à l’âge adulte.

Coordination du service de relève pour enfants

Description de programme :

Une personne affectée à la coordination du service de relève peut venir en aide aux familles d’enfants avec un délai de développement ou une incapacité physique, qui ont moins de 18 ans, et qui résident dans Mattawa ou dans les municipalités environnantes.

Cette personne peut :

  • Élaborer un plan centré sur la personne ou vous diriger vers un service indépendant de planification pour lequel vous devez assumer les frais.
  • Aider les familles à remplir des formulaires pour une variété d’options de services de relèves y compris les Services spéciaux à domicile, subventionnés par le Ministère des Services sociaux et communautaires, et pour obtenir du financement pour les services de relève.
  • Aider les familles à participer à RespiteServices.com, un outil à l’internet qui joint les familles à des fournisseurs de relève.

Comment joindre le service de coordination de relève :

1RE ÉTAPE

Lorsqu’il est confirmé que votre enfant est atteint d’un délai de développement ou d’une incapacité physique, vous pouvez présenter votre demande de service auprès  du gérant ou de la gérante des services communautaires à l’Intégration communautaire Mattawa. Cette personne confirmera votre admissibilité, vous guideras vers les services appropriés et vous jumellera avec la coordonnatrice de service de relève.

Tammy Boudreau-Bangs

705-744-2979 poste 206

2E ÉTAPE

La coordonnatrice de service de relève communiquera avec vous pour vous rencontrer afin de faire la planification et de coordonner les services et soutiens dont vous aurez besoin.

Elle vous renseignera sur les ressources existantes, vous aidera à remplir les demandes au besoin et vous assistera dans l’élaboration d’un plan autogéré qui tient compte de votre dynamique familiale.

Rachel Dumont

705-744-5780