Historique

Historique

 Intégration communautaire Mattawa a été fondé en 1969 et incorporé en février 1976 sous le nom de Mattawa & District Association for the Mentally Retarded (Association pour les déficients mentaux de Mattawa et du district).

 Au moment de l’incorporation, un groupe de personnes s’acharnait à lancer un atelier de travail pour les adultes. En mars 1978, l’atelier de travail accueillait les premiers adultes vivant avec une déficience intellectuelle. Ce centre était subventionné par le ministère des Services sociaux et communautaires dans le cadre d’un programme d’apprentissage à la vie et de préparation à l’emploi. Au fil des années et en fonction des besoins changeants de la clientèle et du personnel, l’orientation du centre a aussi évolué pour inclure des activités telles la menuiserie, la cuisine, l’artisanat et la pâtisserie entre autres. Le but ultime du programme consiste à accroître le niveau d’autonomie, de confiance et d’habiletés des participants et participantes au programme.

 À l’exemple des organismes national et provinciaux, l’Association entamait en mars 1988 un processus pour changer son nom à Mattawa and District Association for Community Living (Association pour l’intégration communautaire de Mattawa et du district).

 Ce changement de nom voulait éliminer l’étiquetage des personnes vivant avec une déficience intellectuelle et refléter l’engagement envers la fermeture des institutions et le rapatriement en foyers communautaires des personnes qui y résidaient.

 La planification en vue d’accroître les services de l’Association commençait en juin 1988.  La construction de la résidence Bissett débutait en octobre de la même année et six jeunes adultes y déménageaient en octobre 1989. La résidence est accessible pour les personnes qui vivent avec une incapacité physique et offre des appuis 24 heures aux personnes qui ont des handicaps multiples.

 Pour faire suite à l’ouverture de la résidence, il était nécessaire d’augmenter le nombre de places ainsi que les services du programme Apprentissage à la vie afin que les résidants et résidantes puissent profiter d’activités de jour. Une composante de service de développement de l’adulte a été ajoutée au programme.

 En 1990, nous entreprenions d’acheter et d’agrandir un édifice sur la 10e rue afin d’y loger le programme Apprentissage à la vie. L’édifice a été rénové et doté d’une addition de 30’ x 64’ qui pouvait accueillir 24 personnes en plus des bureaux administratifs de l’Association.

Un deuxième foyer a été acheté et rénové pour quatre personnes qui ont été rapatriées du Centre Muskoka dans le cadre de l’initiative provinciale pluriannuelle de désinstitutionnalisation.

 Le programme Apprentissage à la vie a été modifié en 1993 avec l’ajout d’une composante d’alternatives communautaires afin de fournir des expériences de travail, de loisir et de bénévolat aux personnes qui vivent avec une déficience intellectuelle selon le choix de l’individu et avec l’appui du personnel.

 En septembre 2004, lAssociation a changé son nom à Community Living Mattawa, Intégration communautaire Mattawa.

 En novembre 2005, à la demande de l’Association, le programme Fondations a été approuvé, permettant d’offrir des soutiens de transition aux jeunes personnes avec une déficience intellectuelle qui quittent le milieu scolaire. Une entente de partenariat avec le Mattawa Youth Centre nous voyait décerner un local à partir duquel nous pouvions offrir ce service. Dans le cadre du programme, nous collaborons avec les jeunes personnes et leurs familles afin de concevoir des plans de transition qui leur permettront de faire le pont entre l’école et la vie communautaire soit par le travail ou la formation supplémentaire de leur choix. En juin 2009, le conseil d’administration de l’Association a acheté l’ancien édifice « Sears » sur la rue Valois pour abriter les services de transition.

 Depuis plusieurs années, l’Association offrait de façon informelle des soutiens aux personnes qui vivent dans leurs propres domiciles. En avril 2006, Intégration communautaire Mattawa était doté de fonds pour trois places dans le cadre du programme Appui à la vie autonome. Lors de l’exercice budgétaire de 2007-2008, le programme Apprentissage à la vie a été réaménagé afin d’augmenter le nombre de places d’appui à la vie autonome à huit personnes. En 2010-2011, le programme Appui à la vie autonome se voyait étoffé à partir d’heures de soirée soustraites au budget du programme Apprentissage à la vie. En 2013, les deux programmes sont devenus indépendants l’un de l’autre. Le bureau d’administration est logé avec le programme de transition Fondations. À l’heure actuelle, le programme Appui à la vie automne soutient 11 personnes dans la communauté.

 Le plan stratégique 2012-2017 a été élaboré en 2012. Le logement à l’étage supérieur du programme Fondations a été rénové et sert de logement pour une personne soutenue par le programme Appui à la vie autonome.

 Le programme Passeport a été inauguré en 2016. Ce programme nous permet d’appuyer la participation communautaire de personnes à partir de fonds qui leur sont attribués. Cinq personnes reçoivent ces appuis à l’heure actuelle.

 Intégration communautaire Mattawa offre des soutiens résidentiels 24 heures à dix (10) personnes. Le programme Appui à la vie autonome compte onze (11) personnes, les soutiens en programme de jour en comptent vingt-quatre (24), le programme de transition Fondations cinq (5), les services de coordination du répit desservent trois (3) familles et le programme Passeport appuie cinq (5) personnes.